Qu’est-ce que les chakras ?
Les chakras trouvent leur origine dans les textes sacrés hindous, révélés aux sages et transmis de brahmane à brahmane. La découverte des sept chakras principaux, et de leur couleur, découle de l’écoute et de l’expérience des sages Indiens.
Le nom de « chakra », ayant pour origine sémantique « disque » ou « roue », est un centre de conjonction d’énergies corporelles et spirituelles. L’ensemble de ces points d’énergie est interdépendant et le déséquilibre de l’un entraîne immanquablement le déséquilibre des autres.
Le résultat de ce déséquilibre apparaîtra dans la difficulté d’un individu à gérer ses émotions, voire par des blessures physiques plus récurrentes, et finalement par une dégradation de son état de santé général.
Cette force de vie qui circule dans votre corps au travers de vos chakras est appelée Prana. Cette substance, cette énergie, cette force, circule d’un chakra à un autre par ce que les sages hindous appellent le Nadis.
Il est admis qu’un déséquilibre chronique des chakras donne lieu au développement de maladies chroniques, comme les troubles respiratoires, les maladies cardio-vasculaires ou encore les troubles digestifs [1].
Comment se nomment les 7 chakras et où se situent-ils ?
Chaque Chakra, en plus de porter une couleur, porte un nom précis. Nous vous les indiquons avec leur emplacement :
– Muladhara (chakra racine), placé au niveau du Périnée, de couleur rouge,
– Svadhisthana (chakra sacré), situé au centre du bas-ventre, de couleur orange,
– Manipura (chakra du plexus solaire), situé au niveau du plexus solaire, de couleur jaune,
– Anahata (chakra du cœur), situé au niveau du cœur, de couleur verte,
– Vishuddi (chakra de la gorge), situé au niveau de la gorge, de couleur bleue,
– Ajna (le troisième œil), situé au centre du front, de couleur indigo,
– Sahasrara (la couronne), situé au sommet de la tête, de couleur violette [2].
Quel lien entretiennent les chakras, médecine spirituelle d’origine Hindoue, avec la lithothérapie, médecine que nous avons dit née de la Grèce Antique, dans notre article portant sur l’histoire de la lithothérapie ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
L’association de la lithothérapie et des chakras
La lithothérapie repose principalement sur la gestion des énergies. Elle soigne les blocages émotionnels en opérant sur l’énergie de vie, qui est un concept étrangement identique à celui de la force de vie Hindoue.
Comme si, finalement, les penseurs grecs et les Brahmanes, à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres, avaient eu des pensées similaires. Là où les brahmanes voyaient des disques de lumières, les Anciens regardaient des roches de lumière. Chacun convenait que des énergies positives se dégageaient, soit des chakras, soit des pierres, et guérissaient le corps humain.
L’association de la médecine brahmanique avec la lithothérapie est la conséquence logique d’une rencontre entre deux sciences qui plongent leurs racines dans des époques étrangement similaires. L’étude des Véda et des lapidaires grecs, arabes et latins, nous permet aujourd’hui de faire cette jonction.
C’est donc une thérapie totalement nouvelle qui naît, repensée dans leurs complémentarités respectives, et visant à l’harmonisation des 7 chakras. Le mariage des traditions indiennes avec les traditions grecques, nous permet aujourd’hui de mettre en place de véritables tableaux indiquant quelles pierres interagissent avec quels chakras.
Choisir ses pierres en fonction des chakras à énergiser
Savoir lequel de nos chakras doit être énergisé, impose souvent de recourir à un lithothérapeute ou à un énergéticien. Une analyse introspective de votre ressenti peut également vous permettre de cerner vos déséquilibres internes. Pour ce faire, référez-vous au tableau ci-joint, sur lequel vous trouverez le nom des chakras, les émotions qui y sont associées ainsi que les pierres qui agissent sur eux [3] [4] [5] :
De manière incroyable, la couleur des pierres correspond aux couleurs que les Brahmanes ont associé aux chakras. L’harmonisation des chakras va être facilitée par la présence de ses pierres durant vos séances de méditation ou de Yoga.
C’est ainsi que toutes les disciplines de la médecine holistique, méditation, mindfulness, Yoga, se rencontrent ici avec la lithothérapie et la connaissance des chakras. Cumulées, ces nouvelles disciplines des sciences humaines vous apportent un bien-être exceptionnel.
La taille des pierres importe-t-elle ?
La taille des pierres est sans aucun rapport avec l’importance des chakras ou avec l’efficacité de ces dernières. Les bracelets faits de pierres naturelles, les colliers en pierres naturelles, les pendentifs en pierres naturelles, les bagues en pierres naturelles ou encore les œuvres d’art que sont les sculptures vous apporteront les mêmes bienfaits.
Les énergies se déplacent de la même façon dans les petites pierres que dans les grandes. Vous pouvez en user et en abuser. C’est bien pour cela que nous parlons toujours de médecine douce. Avec ces cures, vous n’aurez pas d’overdose.
Pourquoi ? Parce que la signature énergétique des pierres n’a rien à voir avec leur taille. Qu’elles soient petites ou grandes, leur puissance est la même. Certains auteurs parlent de « rayonnement subtil » [6].
Considérer la personne dans son ensemble
Voici la définition même de la thérapie holistique. Cette nouvelle branche de la science médicale qui prend en compte le patient dans son intégralité, c’est-à-dire physiquement, intellectuellement et psychiquement.
Par le mariage audacieux de la lithothérapie et des chakras, la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle ont constitué un tournant majeur dans l’histoire de la prise en charge de nos maux.
Une nouvelle voie s’est créée, dont les pionniers de la discipline repoussent sans cesse les limites. Ce mouvement, parfois appelé New Age, vise à reconnecter l’individu avec son milieu ; à reconnecter l’individu avec lui-même.
Que vous preniez le train en marche ou que vous ayez participé à cette révolution spirituelle, qui fait passer l’individu d’une absence d’identité à une conscientisation de son existence en tant qu’être humain unique, il est toujours temps de rejoindre ces pratiques.
Les chemins qui y mènent se font toujours plus nombreux. Que cela soit celui, plus conventionnel aujourd’hui, de la psychanalyse, ou ceux du Yoga, de la méditation, de la naturopathie, ou encore de la lithothérapie, vous avez choisi le bon mouvement.
Il convient à présent que vous ne vous arrêtiez pas en chemin, mais que vous continuiez à découvrir cette ouverture sur vous-même qui donne naissance à une ouverture sur le monde. Le connaît toi toi-même des Grecs, ce concept gravé sur le frontispice du Temple d’Apollon à Delphes, n’a jamais eu autant d’actualité.
Ce concept, intellectualisé à l’excès, est enfin sorti du champ de la philosophie pure. Quintessence de la finalité de ces spécialités nouvelles, il s’offre enfin une accessibilité universelle grâce à la multitude des pratiques qui y mènent.
[1] The 7 Chakras Balancing, Colors and Meaning, M.A. Hill, Create Space éditions, 2014.
[2] Ibid.
[3] Ibid.
[4] Pierres et cristaux pour les nuls, Julia Boschiero, First Editions, 2020, pages 284-286.
[5] Pierres et cristaux, le guide pratique et facile pour débuter en lithothérapie, Margerie Dachelet, Rustica éditions, 2020.
[6] Vous avez le pouvoir de vous guérir, David Sayag, Larousse éditions, 2021.
0 commentaires