La sauge blanche, et plus généralement la famille des sauges, fait partie des plantes les plus utiles de la médecine naturelle. Facile à cultiver dans son jardin, la sauge peut être utilisée tant en décoction qu’en pommade afin de soigner un grand nombre d’affections.
La sauge a fait son apparition en Lithothérapie grâce à la sauge blanche. Les peuples premiers d’Amérique du Nord en ont rapidement fait une utilisation spirituelle. Nous allons tout vous raconter sur cette plante miracle, et la place qu’elle occupe en lithothérapie.
La sauge, une plante de toutes les médecines
La sauge blanche est une plante connue comme plante de guérison par toutes les populations qui occupent son aire de répartition. Avec plus de 900 espèces, elle couvre toutes les régions tempérées du globe.
Son genre, dénommé Salvia par les Romains, signifie « santé », « guérir ». Ses vertus médicinales sont si prononcées que nous tirons même les proverbes suivants du Moyen-âge :
– « La sauge sauve »,
– « Qui a de la sauge dans son jardin n’a plus besoin de médecin ».
Le savant Dioscorides traita de la sauge, il y a déjà 2 000 ans, dans son célèbre ouvrage De materia medica [1] et rapporta que la sauge avait la vertu de faciliter la miction et de favoriser les menstruations. Il souligne également que la sauge, toujours prise en boisson, stimule le sang et participe à la cicatrisation. Par décoction des feuilles et des rameaux dans du vin, la sauge apaise les démangeaisons autour des organes génitaux lorsque la décoction est appliquée avec un linge chaud. Elle permet même de soigner les rhumes et la toux. Prise avec du vin blanc, il écrivait qu’elle soignait la rate et la dysenterie. Il rapporte même des cas d’utilisation dans le cadre des avortements.
Son usage médicinal a su perdurer à travers les siècles. Au point que nous la connaissons encore et toujours comme un excellent ingrédient d’infusions destinées à lutter contre les troubles digestifs (diarrhée, constipation, etc.), de maux de gorge ou encore contre l’asthme via l’inhalation de ses fumées [2].
Toutefois, si la sauge est pleine de vertus et qu’elle fut, durant des siècles la plante médicinale du peuple, ce n’est pas dans ce domaine qu’elle nous intéresse. En effet, la sauge qui accompagne l’usage des pierres est la sauge blanche, autrement appelée Salvia apiana.
L’usage de la sauge blanche en lithothérapie
La sauge blanche pousse dans le désert californien. Connue depuis des siècles par les Indiens d’Amérique, elle est encore aujourd’hui utilisée dans ces communautés comme ingrédient de purification d’un lieu dans le cadre de cérémonies chamaniques [3].
Plus précisément, les Amérindiens brûlent de la sauge blanche séchée afin de faire fuir les esprits. Les lithothérapeutes, forts de ces connaissances chamaniques, se sont vite aperçus que cet encens, qui pouvait faire fuir les esprits, pouvait aussi nettoyer les énergies négatives des pierres.
En effet, les nuées engendrées par la combustion de la sauge blanche, enveloppent les pierres d’énergie et attirent à elles les ondes négatives qui s’y sont accumulées. Chargées en acides carnosique, oléique et ursolique, composants principaux des huiles essentielles de sauge, les fumées vont emporter avec elles les énergies négatives en purifiant également la pièce.
Nous qui ne sommes pas des chamanes, comment devons-nous exactement nous y prendre pour effectuer un rituel efficace ? Nous allons vous l’expliquer.
Comment utiliser la sauge blanche pour purifier vos pierres ?
Prenez deux rameaux de sauge blanche, que vous complétez avec du foin d’odeur [4], et placez-les dans un bol en céramique. Enflammez-les délicatement à l’aide d’une allumette ou d’un briquet et soufflez ensuite dessus pour favoriser la combustion. Saisissez-vous d’une plume. Placez ensuite vos pierres à côté du bol en céramique et agitez la plume de telle sorte que les pierres soient caressées par les émanations.
Vous pouvez également vous purifier vous-même, en préparant un deuxième bol en céramique. Toutefois, pour vous purifier dans de bonnes conditions, vous devez toujours commencer par le bas pour aller ensuite vers le haut. Pour ne pas l’oublier, il suffit de penser au fait que la fumée monte.
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la sauge blanche. Plante aux mille vertus, elle deviendra très vite un élément indispensable de votre pratique.
[1] De materia medica, Dioscorides, écrit un grec au premier siècle et traduit en anglais par Osbaldeston et Wood, Johannesburg, 2000, p.408.
[2] Fleurs comestibles, du jardin à la table, Mélinda Wilson, éditions Fides, 2007, p.204.
[3] Révélez vos facultés psychiques et énergétiques, Jean Didier, éditions Le Duc, 2021.
[4] Vous aussi, vous êtes médium !, Lila Rhiyourhi, éditions Leduc, 2019.
ce magasin, nous a attiré mes amies et moi, de jolies pierres à des prix plus que raisonnables .de beaux bijoux faits par la propriétaire .
mais surtout, des explications , des conseils, enfin un vrai bonheur .
merci Madame, vous êtes habitée par votre métier, et savez entraîner les clients .
je reviendrai
MERCI de vous avoir rencontré et d ‘avoir pu vous aider
à bientôt
evelyne
Merci pour cette article ,
ca m’a beaucoup aide