Le quartz rose, également appelé quartz laiteux, est une pierre du groupe minéral des silicates, dont la teinte rose est notamment liée à des inclusions de manganèse. Le quartz rose se trouve principalement dans des gisements granitiques ou encore dans des veines présentes dans des ardoises de silex [1].
Il est extrait sur tous les continents du monde. On trouve des gisements aux Etats-Unis, en Russie, en Inde, au Sri Lanka ou encore en Namibie. Unique en son genre, il ne peut être confondu avec aucune autre pierre, si ce n’est avec le cristal de roche lorsqu’il emprunte cette couleur blanche laiteuse qui lui vaut sa deuxième appellation de quartz laiteux.
Energie et cristaux ne se rencontrent rarement mieux que dans le quartz rose. Pierre naturelle aux vertus si puissantes que sa connaissance est épouse des domaines transversaux, le quartz rose intéresse autant la magie que la lithothérapie ou encore que la méditation.
Quartz rose : l’énergie de vie passe par l’amour
Sentiment complexe s’exprimant dans la subjectivité de chacun, l’amour est un concept qui vise tant à définir l’attirance entre deux êtres que l’union universelle des éléments composant l’univers, jusqu’à la communion avec une divinité [2]. Le spectre étant si large, la puissance de cette pierre est infinie.
Ainsi, ses vertus ont des effets sur les éléments suivants [3] :
– l’amour,
– la tendresse,
– la compassion,
– les plaies de cœur,
– l’estime de soi.
Pierre de grande énergie spirituelle, le quartz rose agit directement sur les blocages spirituels. Aucun blocage émotionnel ne peut résister à cette pierre qui soigne même les sentiments d’abandon et les déceptions. Sa puissance énergétique est si importante qu’elle peut favoriser une décompensation psychique rendue nécessaire par l’accumulation des blessures mentales [4].
Le quartz rose est connu dans toutes les disciplines holistiques et sa transversalité en fait incontestablement son originalité. Il est ainsi autant cité en lithothérapie, qu’en méditation ou encore en sorcellerie.
Quand utiliser les vertus du quartz rose ?
Un lithothérapeute vous prescrira l’utilisation du Quartz rose pour aider à la guérison d’une grande variété d’affections [5] :
– la victimisation,
– le déséquilibre émotionnel,
– le stress,
– le syndrome du bâtiment malsain,
– la haine de soi,
– les énergies négatives,
– l’accompagnement de la grossesse jusqu’à la naissance,
– la lutte contre les jalousies présentes mais également les jalousies subies dans les vies passées et qui dégradent le présent,
– favoriser l’amour et la compassion,
– favoriser l’intention (elle peut donc se cumuler parfaitement avec l’Améthyste).
– favoriser la découverte de son moi supérieur,
– calmer le mal de tête,
– favoriser la créativité des enfants,
Aucun pratiquant de la lithothérapie ne peut faire l’économie de cette pierre tant son énergie agit sur des éléments fondamentaux de notre être. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait des émules jusque dans les rangs des sorciers et des sorcières.
Le quartz rose comme véhicule des sorts
Cette pierre précieuse ne connaît pas un renouveau dans le monde des sorciers, des chamanes et des wiccans. Connu depuis des siècles, le quartz rose faisait déjà partie intégrante des cérémonies de sorcellerie pratiquées dans les îles Caraïbes [6].
En Occident, il est particulièrement utilisé par les pratiquants dans le but de lancer des sorts amoureux. La communauté des sorciers et des sorcières considère aujourd’hui que tout connaisseur doit posséder son quartz rose [7].
Comment nettoyer et recharger son quartz rose ?
Deux principales méthodes [8] peuvent être utilisées pour purifier son quartz rose des énergies négatives. La première méthode consiste à nettoyer la pierre à l’eau froide avec délicatesse. L’ensemble des saletés doit être emporté par l’eau.
La seconde méthode consiste à utiliser de la sauge. Pour ce faire, prenez de la sauge séchée, placez-là dans un encensoir et faites-là brûler. Placez votre cristal au-dessus des fumées afin que les énergies négatives s’envolent avec elles.
[1] System of mineralogy, Robert Jameson, Neil & Company editions, Edinburgh, 1816, p.160.
[2] https://www.cnrtl.fr/definition/amour
[3] Dreaming with the wheel : How to interpret and work with your dreams using the medicine wheel, Sun Bear, Wabun Wind, Shawonodese, Fireside editions, 1994.
[4] Mini-guide des cristaux, Nadège Bellanti, édition Larousse, 2021, p. 24-25.
[5] Crystal Prescriptions : Space Clearing, Feng Shui and Psychic Protection, Judy Hall, O-Books éditions, 2016.
[6] Yo garéï: interprétation des désordres dans la pensée créole de l’arc caraïbe et anaylyse des techniques thérapeutiques traditionnelles, Gilberte Dorival, L’Harmattan éditions, 1996, p.314.
[7] Madame Irma et moi – Elle moi, Marine Revol, solar éditions.
[8] La magie du quartz rose, jetez de simples sorts avec une seule pierre, Cynthia Conway, Babelcube, Inc, 2019.
0 commentaires