Le jaspe est une pierre complexe, de la famille des Quartz, dont les origines volcaniques ou sédimentaires rendent incertaine sa classification par les géologues. Tantôt minéral, tantôt roche, le jaspe est l’un des minéraux les plus divers de par ses couleurs.
Ainsi, on trouve quatre grands types de jaspe [1] :
– le jaspe monochrome : blanc, gris, gris-de-fer, rouge, jaune, brun, bleuâtre, noir,
– le jaspe vert : vert ou veiné,
– le jaspe fleuri (constellé de couleurs) : fleuri blanc, fleuri gris, fleuri rouge, fleuri jaune, fleuri brun, fleuri vert, fleuri sanguin, fleuri vert, fleuri bleuâtre, fleuri héliotrope, fleuri rouge,
– le jaspe onyx : trouble, moucheté, calcédoine.
Le jaspe, qui a la particularité de ne présenter aucune impureté, fait partie des pierres primitives. Il se compose principalement de Silice, d’Alumine, de Magnésie, d’Oxyde de fer et de potasse [2].
Le jaspe : des vertus énergétiques appréciées des artistes
La grande variété des jaspes n’a eu de cesse d’attirer les artistes. Les sculpteurs de l’Antiquité y ont réalisé leurs plus belles œuvres. Certaines ont parcouru le temps et l’on se souvient particulièrement du buste de jaspe de l’empereur romain Claude, gardé dans le trésor du palais Odescalchi, ou encore de Minerve secourable, qui appartenait au cardinal Ottoboni [3].
Au Moyen-âge, les artistes s’emparèrent du jaspe sanguin pour représenter le Christ crucifié et flagellé. La pierre était taillée de telle sorte que le sang de ses plaies suive les éclats cinabres de la pierre. Le jaspe fut alors couramment dénommé la pierre des martyrs [4].
Ce n’est pas un hasard si les vertus du jaspe portent principalement sur le courage face aux épreuves. Ses énergies sont à l’image de ce que les martyrs devaient supporter dans leurs supplices.
Le jaspe, pour faire face aux grands changements
Le jaspe compte parmi ses vertus celles de pouvoir lutter contre l’adversité. Comment ? En chassant la fatigue et en donnant de l’entrain. Son port en collier de pierre naturelle ou en bracelet d’énergie doit être préféré dans les périodes de grand changement (déménagement, nouveau travail, séparation, etc.).
Les jaspes jaunes sont réputés pour agir pleinement sur le chakra du plexus solaire [5]. Ce chakra, appelé Manipura, est le point central de la sérénité. Martyre, courage, sérénité, vous comprenez bien maintenant la puissance du jaspe. Son utilisation vise tout entière à vous permettre d’affronter les dures épreuves de la vie dans la sérénité.
Comment utiliser son jaspe comme ingrédient ?
La lithothérapie, tout comme la médecine traditionnelle, impose parfois des combinaisons d’ingrédients pour tirer le plein potentiel d’un agent actif. Ainsi, le jaspe rouge peut être utilisé avec de l’eau vibrée, de l’howlite et du cristal de roche. La consommation de cette eau favorisera la perte de poids.
L’effet diurétique de cet élixir permet au corps de lutter efficacement contre la rétention d’eau. Son effet sur le calcium améliore la dentition, la résistance des os de même que la solidité des cheveux [6].
Comment purifier et recharger son jaspe ?
Il existe différentes façons de purifier et recharger son jaspe. La première consiste à le nettoyer avec un fin filet d’eau. Manière assez commune que le jaspe partage avec nombre d’autres pierres. Sa diversité encourage toutefois à user de méthodes tout aussi diverses.
La seconde méthode porte ainsi sur le sel. Vous pouvez purifier votre jaspe des mauvaises ondes qu’il a emmagasinées en y appliquant du sel pur ou une solution salée. Le sel est idéal pour revitaliser sa pierre.
La troisième méthode repose dans l’utilisation d’une géode de quartz. La géode, qui est une cavité, permet d’y déposer la pierre afin qu’elle se recharge des énergies positives qui y sont présentes [7].
[1] Voyage du professeur Pallas, dans plusieurs provinces de Russie et dans l’Asie septentrionale, tome deuxième, Maradan librairie, Paris, an II du calendrier républicain, pages 60 et s.
[2] Traité complet des pierres précieuses, contenant leur étude chimique et minéralogique, Charles Barbot, librairie scientifique-industrielle et agricole, Paris, 1858, pages 388 et s.
[3] Idid., page 395.
[4] http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2010/natural-history-pf1090/lot.16.html
[5] Pierres et cristaux : Le guide pratique et facile pour débuter en lithothérapie, Margerite Dachelet, éditions Rustica, 2020.
[6] Le petit livre des pierres de soin, Catérine Zita, éditions First, 2019.
[7] S’ouvrir à l’énergie des pierres, une approche claire et pratique de la lithothérapie, Johann Chevillard et Isabelle Cerf, éditions Exergues, 2020, page 104.
0 commentaires