L’apatite fait partie des pierres dont l’identification fut extrêmement tardive. Son étrange ressemblance avec des pierres précieuses avait fortement compliqué la tâche des minéralogistes. Quelle est-elle ? Pourquoi porte-t-elle un nom si étrange ? Quelles sont ses vertus ? Nous vous le révélons.
L’apatite : pierre vertueuse mais ô combien trompeuse
L’apatite est une pierre obscure, non de par sa forme, mais de par son origine. Inconnu des Anciens, car longtemps confondue avec d’autres minéraux, elle ne fut baptisée qu’en 1786 par le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner. Son nom d' »apatite » fait alors directement référence au grec « apatao », qui signifie tromper, car elle fut longtemps confondue avec des gemmes [1].
Les textes bibliques donnent d’ailleurs une bien mauvaise image du terme « apatao ». On le retrouve dans l’Epître aux Ephésiens [2], dans laquelle Paul écrit à ses disciples d’Ephèse « Que personne ne vous « séduise » (traduction du grec « apatao ») par de vains discours ». On retrouve le terme chez son disciple Timothée [3] sous la même forme de « séduction », ainsi que chez Jacques [4], mais cette fois-ci sous la forme de « tromper » : « Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en « trompant » (traduit du grec « apatao ») son coeur, la religion de cet homme est vain. »
De cette dénomination même découlent les principales vertus de l’apatite. Bien que l’on pourrait la croire maléfique, l’apatite est au contraire une pierre naturelle extrêmement chargée en énergies positives.
Quelles sont les vertus de l’apatite ?
L’apatite est la pierre du langage [5]. Elle assure une élocution plus aboutie chez les individus victimes de bégaiement ou qui manquent d’assurance. Pierre de la rhétorique, elle peut, comme vous vous en doutez à la lecture des Ecritures Saintes, favoriser les qualités d’orateurs habiles. Dans la recherche de ces vertus, favorisez l’apatite bleue.
C’est pourquoi utiliser les vertus de l’améthyste, pierre de sagesse par excellence, vous permettra de vous prémunir des belles paroles des rhéteurs et de ceux qui tirent profit de la puissance de l’apatite.
L’apatite jaune, quant à elle, est particulièrement utile à la méditation. Elle agit sur le chakra du plexus solaire en vous apportant de la joie et du dynamisme [6].
L’apatite verte sera surtout à utiliser si vous cherchez à développer votre relationnel. Elle concourt à l’ouverture aux autres, mais aide également à harmoniser la vésicule biliaire [7].
Qu’est-ce que l’apatite au point de vue minéralogique ?
L’apatite fait partie du groupe des phosphates dits hexagonaux. Les premiers gisements furent découverts en Espagne, au Canada et en Norvège [8]. Aujourd’hui, l’exploitation de cette pierre a également lieu en France, au Pakistan ou encore au Brésil.
De couleurs variées, les apatites sont rouge, verte, blanche, brune, bleue, noire ou encore pourpre. Pierre de filons, comme l’or ou l’argent, l’apatite peut être reproduite de manière artificielle par un mélange de vapeurs de perchlorure de phosphore versées sur de la chaux vive hydratée ou carbonatée [9].
L’existence de diverses méthodes [10], visant à créer artificiellement des minéraux, doit vous faire préférer, en toute circonstance, les pierres naturelles en ce qui concerne la lithothérapie. L’énergie des pierres naturelles est une source de soin qui n’existe pas dans les pierres artificielles.
La formation des pierres naturelles a en effet duré des millions d’années. Soumises à de fortes pressions, les contraintes qui leur ont permis de remonter du centre de la Terre jusqu’à la croûte terrestre les ont chargées en énergies. Ce n’est aucunement le cas des pierres artificielles, qui n’ont que l’aspect des minéraux dont les vertus sont pourtant si utiles en lithothérapie.
Comment purifier et recharger votre apatite ?
La purification de l’apatite se fait toujours avec de l’eau. A la différence du jaspe (href_blanck Les vertus du jaspe pierre de sérénité et de résistance face a l_adversité), l’apatite ne doit pas être purifé avec du sel. Il convient donc d’éviter d’utiliser de l’eau de mer si vous demeurez sur un littoral.
Le rechargement de la pierre se fait de deux manières. La première repose sur la lumière de la Lune, et dépend donc du cycle lunaire. La seconde méthode, qui permet un rechargement efficace y compris sans lune ou par temps couvert, repose sur l’utilisation d’amas cristallins [11].
[1] Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle, tome II, de l’imprimerie de Crapelet, Paris, 1803, page 5.
[2] Ephésiens, 5 : 6.
[3] 1 Timothée 2 : 14.
[4] Jacques 1 : 26.
[5] Pierres, minéraux et cristaux, Eric Gallet, Fabien R. Sabatier, éditions Lanore, 2014, p.133.
[6] 280 pierres, minéraux et cristaux, et leurs pouvoirs de guérison, Eric Gallet, éditions Lanore, p.42.
[7] Ibid., p.43.
[8] Bulletin de la société Belge de géologie, de paléontologie et d’hydrologie, tome 3, Bruxelles, 1889, page 236.
[9] Encyclopédie chimique, métalloïdes, M. Frémy, tome II, Paris, 1884, p.178.
[10] Histoire de la chimie, Raoul Jagnaux, tome premier, Librairie polytechnique, Paris, 1891, page 536.
[11] Cristaux, découvrez le pouvoir des pierres, Elodie T, p.22.
0 commentaires